top of page

Les îles

Succombez aux charmes du littoral de la Charente Maritime en découvrant ses îles d’exceptions qui  sauront vous séduire par leur cachet atypique.

Ile d'Oléron

Une nature riche et préservée, des plages magnifiques, un patrimoine de premier plan, la seconde plus grande île de France est à la fois sportive et sauvage.

Vous y trouverez un panel d'activités, mise à part ses plages de sable fin, vous allez pouvoir visiter les marais salants, les remparts du château d'oléron, vous promenez dans les innombrables forêts de pin maritimes ou faire une croisière en bateau pour approcher l'imposant Fort Boyard. N'oubliez surtout pas le Petit Train de St Trojan, qui vous conduira, sur 12 kms aller-retour aux confins sauvages du Pertuis de Maumusson.  A pieds, à vélo ou à cheval, tous les moyens sont bons pour découvrir l’île d’Oléron sous tous ses angles. ​

 

Forte de ses 65 hectares, Madame est la plus petite des îles du littoral charentais.

Le temps d'une journée, venez vous balader entre les vestiges des anciens marais salants, ou bien emprunter le joli sentier qui longe la façade orientale de l'île d'où l'on admire, entre deux carrelets, Fouras et le littoral charentais.

Elle est accessible uniquement à marée basse
par un tombolo (passage naturel de sable et de galets) appelé la "Passe aux Bœufs" qui est recouvert à marée haute par la mer.

Ile Madame

Ile-d'Aix

L'ile-d'Aix labellisée "Village de Pierre et d'Eau" depuis 2011 vous fera vivre une aventure inoubliable. Seul moyen d'y arriver : le bac, en partance du Port de la Fumée pour  vingt minutes de navigation et vous débarquerez en terre de tranquillité.

Parsemée de roses trémières, l’île d’Aix est une sorte de grand jardin. Ici, le brouhaha des voitures n’existe pas. L’île d’Aix se visite à pied, en vélo ou en calèche !

Si la nature est dominante, l’histoire est aussi très présente. Avec son village fortifié et ses forts, Fort de la Rade et Fort Liédot, l’île d’Aix est une véritable forteresse.

 

Nature préservée, balades à vélo, plages et marais salants, villages authentiques et ports accueillants… Prenez le large en passant le pont de l’île de Ré !

Totalement plate, dotée de plus de 100 km de pistes cyclables, l’île de Ré se prête parfaitement aux amoureux du cyclisme. C'est aussi une île riche de petits ports typiques : La Flotte, Saint-Martin, dont les fortifications Vauban sont classées à l’Unesco.

Des étapes incontournables dans cet embarquement pour le rêve qu’est l’île de Ré.

 

Ile de Ré

bottom of page